5

— jardins de l'europe —

implantations

bob verschueren

préparer votre itinéraire
implantationsimplantations

 

On raconte que les volatiles de la région ont érigé une tour de Babel à Annecy. Peut-être est-ce cette impressionnante cité ancrée au sommet d’un arbre curieusement retourné dans les Jardins de l’Europe ?

 

C’est une cité utopique, constituée d’une multitude de nichoirs réunis pour former une sorte d’immeuble pour oiseaux. Une vision poétique absurde car les oiseaux ne se regroupent pas comme les êtres humains. Cette installation fait référence aux migrations qui ne cessent de se faire, tant au niveau des oiseaux qu’au niveau de l’homme. Chercher ailleurs un quotidien meilleur a toujours été à la fois source d’enrichissement des cultures en même temps que de craintes souvent déraisonnables. Implantations cherche à évoquer le côté positif qu’une implantation non agressive nous offre.

 

- Bob Verschueren -

 

Après avoir pratiqué la peinture, Bob Verschueren débute en 1978 ses “wind paintings”, pigments naturels répandus au vent dans le paysage. De ce tournant décisif viendra son intérêt pour la nature et le végétal en particulier. Depuis, il a réalisé plus de 350 installations en Europe et ailleurs. Il investigue aussi d’autres domaines tels que le son, la gravure, la photographie, etc. Un terrain vague, une forêt, un espace d’exposition… sont pour lui autant d’ateliers. Bob Verschueren est membre de l’Académie royale de Belgique dans la classe des Arts.

 

www.bobverschueren.net

 

 

- ENGLISH -

 

Legend has it that local birds have erected a tower of Babel in Annecy. Could this be it - this imposing city rooted atop a queerly up-turned tree, in the Jardin de l'Europe?


Bob Verschueren, born in 1945, is an internationally-renowned contemporary artist from Belgium. He has more than 350 "Land Art" installations to his name in Europe and elsewhere.

 

 

-

© Bob Verschueren

 

 

infos pratiques

HORAIRES

Accès libre 7J/7, 24H/24

 

 

-

Remerciements aux équipes du service Paysage, Biodiversité Espaces Verts de la ville d’Annecy et aux équipes techniques de l’ONF (Office National des Forêts), Unité Territoriale d'Annecy pour leurs soutiens.